«
»

Jeux

30.11.13 | 0 commentaire

Médias, documentaires, actions coup de point, campagnes chocs,… Comment aujourd’hui, à l’heure de la démultiplication des canaux de communication, est-il encore possible d’atteindre une cible très large et de lui faire prendre conscience d’un risque environnemental et sociétal de grande ampleur?

fort_mcmoney

C’est le défi qu’a brillamment relevé le journaliste David Dufresne à travers Fort McMoney.
Fort McMoney c’est un web-documentaire sur Fort McMurray, une zone industrielle perdu au fin fond de l’Alberta (Canada). Les ressources en sables bitumineux des sols de cette région large comme la Hongrie ont fait de McMurray une zone industrielle contrôlée par les multinationales de l’industrie du pétrole.
Le documentaire explore les revers de la médaille de cette ruée vers l’or du XXIème siècle: extrême pauvreté, drogue, alcoolisme, impact désastreux sur l’environnement. Bref, Fort McMoney est un « jumelage virtuel » d’une situation alarmante bien réelle.

Grâce à ce serious game, nous voyageons au cœur de cet environnement atypique aux côtés des acteurs de cette cité dédiée au pétrole.

fort_mcmoney_03

Contrairement à un simple documentaire, ici, le joueur est libre et peut découvrir petit à petit la réalité de ce monde en suivant les personnalités qu’il veut.
Cependant l’interactivité ne s’arrête pas là puisque chaque semaine un référendum permet à l’ensemble des internautes de changer le cours du triste quotidien de Fort McMoney.
Chacun peut exprimer librement son opinion via des débats et des sondages qui peuvent ensuite être relayés sur les réseaux sociaux.

En résumé, il s’agit là d’un dispositif digital interactif et original que l’on espère voir se développer très rapidement.

A vous de jouer!

fort_mc_money_02

articles populaires

commentaires

Ajoutez votre commentaire !

Soyez gentil. Soyez propre. Restez sur le sujet. Pas de spam.

:

:


«
»