Ici mon Top 5 des pubs du Super Bowl XLVII, fortement influencé par mon regard de jeune consommateur et d’étudiant passionné par la publicité
1- Taco Bell – Viva Young
La pub générationnelle. Ici Taco Bell joue la carte de la facilité et ça fonctionne. Dans la même catégorie on trouvera toutes les pub mettant en scène des bébés. Mais avouons-le; y’en a marre des bébés dans toutes les pubs.
Vous noterez que la musique est une reprise en espagnol de We Are Young de Fun, de quoi séduire les quelques 20% de la population Américaine Hispanique.
2- Tide – Miracle stain
Je me demande bien comment cette pub à pu être créée en seulement 2 semaines, date à laquelle les deux équipes finalistes ont été connues. Car il s’agit d’un de ces rares écrans commerciaux dans lequel les deux équipes du Super Bowl apparaissent. Ici l’histoire tourne autours de John Montana qui fut et qui reste le joueur mythique des 49ers de San Frascisco. La pub a-t-elle été montée au dernier moment? D’autres spots ont-ils été imaginés avec d’autres joueurs pour d’autres équipes?…
3- Go Daddy – Perfect match
Quand Bar Rafaelli embrasse Walter (alias Jesse Heiman – célèbre pour avoir été figurant dans plus de 50 films et séries), ça nous donne un hashtag #TheKiss qui fait encore parler de lui sur Twitter.
4- Ram Trucks – Farmer
L’une des rares pub qui n’a pas pour vocation d’amuser. Là réside son originalité. Une pub solennelle qui parvient à toucher sa cible de manière fulgurante. Une Amérique fière de son histoire, de sa terre, une Amérique républicaine, chrétienne, et qui conduit en pick-up. le tout pendant 2 minutes pleine de poésie et d’authenticité. C’est très certainement ce qui fait qu’il s’agit du spot publicitaire qui a le plus séduit les téléspectateurs américains au nombre « Like » sur Facebook.
5- Doritos – Goat 4 Sale
Parce qu’un Super Bowl sans Doritos n’est pas un Super Bowl, il en fallait bien une. Il faut dire que parmi les marques qui, d’ordinaire crèves l’écran (Bud Light, Budweiser, Coca-Cola & Pepsi), seul Doritos a trouvé grâce à mes yeux. Depuis quelques années déjà la marque utilise des animaux pour venter le goût de ses tortillas. Cette année ils ont la bonne idée de s’inspirer de cette chèvre (ndlr: il s’agit en fait d’un mouton). Et rien que pour ça elle mérite sa place dans ce Top 5.
Mes autres coups de coeur
Oreo – Whisper Fight: On est tous d’accord que le meilleur dans les Oreo c’est la crème…
Samsung – The Next Big Thing: Rien de très original mais bien exploité et avec du people
Axe – Lifeguard: Simple, Drôle, Efficace
Budweiser – Brotherhood: Dans la continuité des années précédentes: Un cheval, de l’authenticité, de l’émotion
Ils n’ont pas su me mettre l’eau à la bouche
Pepsi: Aucun souvenir de la pub Pepsi à la fin du match. La faute à une pub trop banale. Pourtant le teaser était prometteur.
Coca-Cola: Une publicité interactive dont la chute, choisie par les telespectateurs, n’a même pas été diffusée à la fin du match. Décevant