«
»

Buzz, Sport

20.11.09 | 0 commentaire

maindedieu

Rappel des faits

Mercredi 18 novembre 2009 match retour des barrages qualificatifs pour la coupe du monde 2010 opposant la France à la république d’Irlande. Les deux équipes jouent les prolongations car la France l’a emporté 1-0 au match aller et l’Irlande grâce à un but de son capitaine Robbie Keane obtient le droit de jouer les prolongations. 22H34 coup franc tiré par Florent Malouda, Thierry Henry remet le ballon sur William Gallas qui marque de la tête. 22H36 ralenti:

Tout le monde l’a vu, le capitaine français contrôle la balle de la main.

Les réactions

A la fin du match les réactions sont nombreuses:

Pour Bixente Lizarazu le match à été catastrophique l’équipe s’en sort grâce à une main miraculeusement de Thierry henry pas vu par l’arbitre. Il précise que pour une foi le fait de jeu est en notre faveur et qu’il « faut rentrer au vestiaire et se dire on est juste qualifié pour la coupe du monde ». Analyse juste.
D’un autre coté Raymond Domenech est simplement heureux et soulagé(en même temps il va pas être triste le Raymond avec ses 862 000 euros pour la qualif); tout comme Jean-Pierre Escalette (président de la fédération française de football). Même sentiments pour Nicolas Sarkozy.
Coté Irlandais les réactions sont fatalistes.

Robbie Keane: « La main était tellement évidente, nous sommes dégoûtés. »
Giovanni Trapattoni: « J’ai dit à l’arbitre que je connaissais des joueurs suédois, la mentalité du peuple suédois, et qu’il est possible de faire des erreurs.  »

Les jeux de mot

Jeudi 19 Novembre. Le jeu du « quiqui c’est qui a le meilleur titre » et « quiqui c’est qui a le meilleur jeu de mot » fait rage.
Les nommés pour le meilleur titre sont:
-L’équipe: la main de dieu ( un peu d’histoire ça fait pas de mal)
-Dingue2foot.com: La France tient sa qualif’ en main (facile…trop facile)
-Eurosport.fr: Lloris, l’autre coup de main (mieux, et moins négatif)
-football365.fr: Joyeuse morosité (Ah! l’art de maitriser l’oxymore…)
-sport24.com: Maradona, la main de Dieu. Henry, la main du Diable? (bouh, vilain Henry)

Les nommés pour le meilleur jeu de mot sont:
-Une qualification à la force du poignet
-Thierry Henry ne perd pas la main
-Domenech se frotte les mains
-On avait bien besoin d’un petit coup de main
-L’Eire de rien, il y avait main
-Mains en l’Eire, c’est un hold-up

Rejouer le match?

Puis nait l’idée de faire rejouer le match. C’est le premier ministre Irlandais Brian Cowen qui en a fait la demande le premier; soutenu par les 4 millions d’irlandais. Ils sont vite rejoint par des politiques français:
Philippe de Villiers: « victoire volée ». « La morale de ce match c’est que l’on peut tricher du moment qu’on n’est pas pris ». Il demande à Raymond Domenech d' »exprimer ses regrets publics » envers l’Irlande.
François Bayrou: « Je me dis que dans un monde idéal, il faudrait rejouer le match. Mais le monde n’est pas encore idéal »
D’autres sont plus nuancés comme François Hollande pour qui ce match est « un incident grave sur le plan de l’éthique sportive » mais « la main d’Henry n’est pas politique. »Ou encore François Fillon: Ce n’est « ni au gouvernement français ni au gouvernement irlandais de s’immiscer » (dans les règlements de football).
Pour Daniel Cohn-Bendit c’est « le summum de la chance », « c’est l’arbitre qui aurait dû voir la main. Ce n’est pas de la tricherie, le football c’est comme ça. », »ça arrive, les plus grands on fait ça comme Maradona. »
Mais la demande de rejouer le match la plus inattendu est celle de Thierry Henry qui semble regretter son geste.
Paradoxalement l’opposition la plus franche vient de Roy Keane, ancien capitaine de Manchester United et grande gueule irlandaise réputé pour son tempérament chaud: « L’Irlande a eu ses occasions dans les deux matches et ne les a jamais prises. »et continu « Je serais plus ennuyé par mes défenseurs et mon gardien que par Thierry Henry. Comment peut-on laisser un ballon rebondir dans les 6 mètres? Comment un défenseur peut-il laisser Thierry Henry s’intercaler entre lui et le but? Si la balle est dans les six mètres, où diable est mon gardien? » Et répond à tous les arguments Irlandais en leur rappelant un certain Irlande-Géorgie:

Robbie Keane est hors-jeu, il fait main et se laisse tomber dans la surface!( la mémoire courte les irlandais?)
Aujourd’hui on apprend que le match ne sera pas rejoué…ouf!

Le buzz

Coté supporter français il y a ceux qui se réjouissent de la qualification si laborieuse, ceux qui crient au scandale et ceux qui s’en amusent:

mainhenry
Ily a le jeu où vous devez marquer le plus de but…de la mains, of cours!
Le groupe facebook

Les irlandais se vengent à leur façon avec une reprise de beat it : cheat it

articles populaires

commentaires

Ajoutez votre commentaire !

Soyez gentil. Soyez propre. Restez sur le sujet. Pas de spam.

:

:


«
»